Imprimer cette page

Evolution de la voix des sujets implantés

Evolution de la voix
des sujets implantés
 

I.Prang - D.Busquet – N.Loundon

E.N. Garabedian

 Hôpital Armand Trousseau 

Avant l’implantation cochléaire, l’appareillage ne permettait pas une réhabilitation de la parole et de la voix de bonne qualité dans les surdités profondes de type 3.

Avoir une voix intelligible de tous correspond à une attente importante des sujets et de leur entourage lors du bilan pré-IC. L’implantation précoce permet le développement des capacités de perception et de production vocale.

 Comment évolue l’intelligibilité de la parole des sujets implantés avant et après 6 ans ?Quels sont les facteurs d’évolution ?

nL’âge d’implantation

nLes résultats perceptifs

nLa prise en charge orthophonique

nL’audition résiduelle

nLa motivation des sujets

 nLa voix des enfants sourds implantés précocement (< 6ans)  L’évolution de la voix dans les implantations précoces est très satisfaisante. La communication orale devient naturelle proche des enfants entendants après 4 ans d’implantation.Plusieurs études de cas illustrent ces résultatsMilena

nDAP3 à droite – évolutive à gauche

nÉtiologie: génétique

nDIC: 4 ans 5 mois

nRésultats perceptifs: 100% IC + 2 ans ( mots et phrases en liste ouverte)

nScolarité en intégration

IC: 4,5 ans - le petit garçon:   IC + 1 anIC: 4,5 ans – le petit garçon:    IC + 2 ansIC: 4,5 ans – le petit garçon:   IC + 3 ansIC: 4,5 ans – le renard… IC + 4 ansIC: 4,5 ans - voix chantée:  IC + 1 anMaxime

nDAP3 congénitale – étiologie inconnue

nEducation précoce – L.P.C

nDIC: 2 ans 10 mois

nRésultats perceptifs: 100% à IC+3 ans (mots et phrases en liste ouverte)

nScolarité en intégration

IC: 2ans10ms - j’aime beaucoup le chocolat: IC +1anIC: 2ans10ms -  IC +2  ansIC: 2 ans10ms - IC +3 ans La voix des enfants sourds implantés tardivement6 ans < IC < 18 ans Population de l’hôpital d’enfants
 Armand Trousseau

Implantations tardives (> 6 ans ) : 23% population

 

De 91 - 96 = 40%

De 97 - 2002 = 18%

En 2003 = 8%

En 2004 = 10%

Plusieurs études réalisées :

           

 50 sujets implantés après 6 ans(Congrès Audiophonologie – Bordeaux - 2001) 

Les résultats perceptifs et l’intelligibilité montrent une progression beaucoup plus lente que pour les IC précoces, les résultats à IC + 3 ans sont nettement inférieurs.

Le niveau de langage oral est très dépendant du niveau pré-implant.

 

                                   

 Etude sur 30 cas implantés entre 6 et 18 ans, dont un tiers entre 10 et 18 ans (Congrès Européen – Canaries - 2002) 

Résultats :         pas de différence significative pour les résultats perceptifs entre les 2 sous groupes, implantés avant et après 10 ans

La  réception du message oral est facilité pour tous grâce à l’efficacité de la complémentarité LL + audition.

 Surdités congénitales et évolutives Etude de  2 groupes de 11 patients     Age moyen IC : 13 ans (10-16)  (Saint-Malo 2004)

ü          G1 : s. congénitales profondes d’emblée

ü          G2 : s. prélinguales, moyennes/sévères, évolutives

Recul moyen au moment des évaluations :            G1 = 34 mois             et G2 = 23 mois

Tous bénéficiait d’un bon niveau de langage oral en pré implant

 

Plusieurs exemples de voix d’adolescents illustrent les résultats :

  L’IC permet une réhabilitation satisfaisante de la parole et de la voix dans les surdités évolutives.L’amélioration de l’intelligibilité est possible chez les sujets implantés tardivement s’ils sont motivés, avec une prise en charge orthophonique soutenue.L’évolution de la voix est liée aux résultats perceptifs et au port de l’implant. 

Dans tous les cas :

 l’implantation nécessite un projet individuel construit en tenant compte de l’histoire auditive du sujet et en s’appuyant sur un bilan orthophonique complet.

Importance de l’implication de l’adolescent qui doit être acteur de sa rééducation et nécessité d’évaluations régulières pour réajuster le projet.

 

L’éducation auditive devient indispensable et efficace dans les surdités profondes congénitales comme dans les surdités évolutives :

 

En développant l’intérêt pour les informations sonores,

En découvrant l’environnement sonore : se mettre en alerte, reconnaître les informations utiles, identifier les bruits familiers

En apprenant à mettre en rapport les informations sonores et les informations visuelles

En prenant plaisir à écouter

La rééducation peut se faire avec implant et/ou prothèse controlatérale

On observe une amélioration des qualités prosodiques et de la durée d’émission, deux caractères essentiels à l’amélioration de l’intelligibilité.

 En conclusion on peut dire queL’implantation cochléaire ne supprime pas la rééducation du langage oral, elle permet l’amélioration des résultatsSe faire comprendre devient possible pour des sourds profonds grâce à l’implantUne communication orale efficace est un facteur important pour l’autonomie sociale et pour favoriser  une intégration réussie.