Evolution de la voix des sujets implantés
Evolution de la voixdes sujets implantés
I.Prang - D.Busquet – N.Loundon
E.N. Garabedian
Hôpital Armand TrousseauAvant l’implantation cochléaire, l’appareillage ne permettait pas une réhabilitation de la parole et de la voix de bonne qualité dans les surdités profondes de type 3.
Avoir une voix intelligible de tous correspond à une attente importante des sujets et de leur entourage lors du bilan pré-IC. L’implantation précoce permet le développement des capacités de perception et de production vocale.
nL’âge d’implantation
nLes résultats perceptifs
nLa prise en charge orthophonique
nL’audition résiduelle
nLa motivation des sujets
nDAP3 à droite – évolutive à gauche
nÉtiologie: génétique
nDIC: 4 ans 5 mois
nRésultats perceptifs: 100% IC + 2 ans ( mots et phrases en liste ouverte)
nScolarité en intégration
IC: 4,5 ans - le petit garçon: IC + 1 annDAP3 congénitale – étiologie inconnue
nEducation précoce – L.P.C
nDIC: 2 ans 10 mois
nRésultats perceptifs: 100% à IC+3 ans (mots et phrases en liste ouverte)
nScolarité en intégration
IC: 2ans10ms - j’aime beaucoup le chocolat: IC +1anArmand Trousseau
Implantations tardives (> 6 ans ) : 23% population
De 91 - 96 = 40%
De 97 - 2002 = 18%
En 2003 = 8%
En 2004 = 10%
Plusieurs études réalisées :
50 sujets implantés après 6 ans
Les résultats perceptifs et l’intelligibilité montrent une progression beaucoup plus lente que pour les IC précoces, les résultats à IC + 3 ans sont nettement inférieurs.
Le niveau de langage oral est très dépendant du niveau pré-implant.
Etude sur 30 cas implantés entre 6 et 18 ans, dont un tiers entre 10 et 18 ans
Résultats : pas de différence significative pour les résultats perceptifs entre les 2 sous groupes, implantés avant et après 10 ans
La réception du message oral est facilité pour tous grâce à l’efficacité de la complémentarité LL + audition.
ü G1 : s. congénitales profondes d’emblée
ü G2 : s. prélinguales, moyennes/sévères, évolutives
Recul moyen au moment des évaluations : G1 = 34 mois et G2 = 23 mois
Tous bénéficiait d’un bon niveau de langage oral en pré implant
Plusieurs exemples de voix d’adolescents illustrent les résultats :
Dans tous les cas :
l’implantation nécessite un projet individuel construit en tenant compte de l’histoire auditive du sujet et en s’appuyant sur un bilan orthophonique complet.
Importance de l’implication de l’adolescent qui doit être acteur de sa rééducation et nécessité d’évaluations régulières pour réajuster le projet.
L’éducation auditive devient indispensable et efficace dans les surdités profondes congénitales comme dans les surdités évolutives :
En développant l’intérêt pour les informations sonores,
En découvrant l’environnement sonore : se mettre en alerte, reconnaître les informations utiles, identifier les bruits familiers
En apprenant à mettre en rapport les informations sonores et les informations visuelles
En prenant plaisir à écouter
La rééducation peut se faire avec implant et/ou prothèse controlatérale
On observe une amélioration des qualités prosodiques et de la durée d’émission, deux caractères essentiels à l’amélioration de l’intelligibilité.
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