L’Association Internationale de Recherche et de Développement des Aides aux MalentEndants est une association de professionnels de la surdité, de la communication et de ses pathologies. Elle est pilotée par Annie Dumont, Emmanuèle Ambert-Dahan et Audrey Colleau-Attou, orthophonistes.

Airdame regroupe des orthophonistes, des médecins, des chercheurs, des audioprothésistes, des pédagogues et des psychologues qui s’intéressent aux implants cochléaires et se sentent impliqués par les enjeux humains et professionnels soulevés par cette technologie au service des personnes sourdes. Airdame se propose tout spécialement de fournir aux orthophonistes des informations et des forums d’échange.

Pour optimiser les potentiels, AIRDAME développe :

• Une mise en commun des compétences dans les domaines de l’information, de l’évaluation, et de la rééducation des enfants et adultes implantés cochléaires
  • Des journées de formation
  • Des espaces de communication en liaison avec le CPLOL, le BIAP
  • Un accompagnement des prises en charges locales
  • Un centre de ressources documentaires
  • Un lieu de promotion des recherches
  • Un observatoire d’information pour tous

Les priorités :

L’information : Quelle doit être la place du discours orthophonique par rapport au discours médical et technique ? Qu’est-on actuellement en mesure de fournir comme information sur les possibilités de développement du langage, de compréhension de la parole, d’intégration du monde sonore environnant avec un implant cochléaire ?

L’évaluation : Comment évaluer les capacités linguistiques - voix, parole, langage, pragmatique avant l’implantation puis tout au long des réglages et des stades de réhabilitation post-implantation.

La rééducation : Quand commencer ? Quel programme suivre ? Quelle approche privilégier ? Quand arrêter ?

La pluridisciplinarité : Comment travailler avec les différents intervenants qui entourent le sujet porteur d’un implant cochléaire ? Quel type de partenariat mettre en place avec les parents et l’entourage de la personne implantée ?

La recherche : Interroger les constructeurs et les techniciens en fonction des évolutions observées dans le quotidien par les enfants et les adultes sourds utilisateurs d’implants cochléaires. Impulser des collaborations avec des laboratoires de linguistiques et de neuropsychologie sur des recherches en rapport avec le traitement du signal et son intégration dans le langage.