Education auditive : de la parole à la musique
Edition Amplifon, N°38, 2005, dirigé par le Professeur Bernard Meyer
Aujourd’hui les avancées médicales, chirurgicales et technologiques facilitent la précocité du diagnostic et l’optimisation du mode de réhabilitation des surdités sévères et profondes de l’adulte.
1- L’évaluation
Les patients présentant des atteintes auditives évolutives, une surdité brusque ou ceux pour lesquels est envisagée la mise en place d’un implant d’oreille moyenne ou d’un implant cochléaire vont bénéficier d’un bilan complet de l’audition, comportant :
- L’examen clinique
- Un bilan audiométrique (tonale et vocale)
- Un bilan vestibulaire
- Un bilan radiologique (Scanner, IRM)
- Un bilan orthophonique
- Un bilan psychologique
Le bilan orthophonique : les objectifs
- Retracer l’histoire de la surdité
- Déterminer la plainte du patient et sa demande
- Evaluer le niveau d’intégration auditive dans 4 situations :
- audition seule
- prothèse(s) auditive(s) seule(s)
- audition/prothèse et lecture labiale
- lecture labiale seule
- Evaluer les difficultés de compréhension dans la vie quotidienne : milieu bruyant, téléphone, TV, etc…
- Analyser le contrôle vocal (intensité, timbre et débit) et l ’intelligibilité de la parole
- Observer les processus d ’attention et de mémorisation
- Evaluer le niveau de langage oral :
– sur le versant expression (conscience phonologique, lexique et syntaxe)
– sur le versant réception c’est-à-dire les capacités de compréhension
- Définir le contexte socio-professionnel et les répercussions de la surdité sur le statut social
- Déterminer le niveau socio-culturel, les centres d’intérêt et l’appétence du sujet pour les activités linguistiques (lecture, écriture, jeux de langage, apprentissage de langues étrangères, etc …)
Intérêt de proposer un outil de rééducation adapté aux besoins et aux attentes de chaque individu dans une perspective d’autonomisation des patients.
2- Les objectifs de la rééducation orthophonique
La rééducation orthophonique, dans le cadre de la prise en charge des surdités évolutives ou acquises de l’adulte, est un programme d’entraînement auditif spécifique qui vise non seulement à développer le traitement analytique et global des sons verbaux et non verbaux avec les prothèses auditives mais aussi à développer des modes de compensation par la mise en jeu des suppléances mentales.
Ainsi, il s’agit de permettre à l’individu de retrouver un niveau de communication satisfaisant dans la vie courante en lui donnant les moyens d’adapter ses compétences au handicap afin d’améliorer sa qualité de vie.
3- Les principaux axes de la rééducation auditive
- L’identification des sons environnants (maison, ville, nature,etc …)
- La reconnaissance des sons verbaux :
– la discrimination phonologique : voyelles et consonnes en contexte syllabique CV
– la reconnaissance de mots mono, dissyllabiques en liste fermée puis ouverte
– la compréhension de phrases en liste ouverte en milieu calme et dans le bruit
- Les capacités d’attention, d’anticipation par le contexte et de mémorisation (stimulation de la mémoire de travail) qui favorisent la récupération des informations verbales contenues dans le message.
- Le raisonnement logique et l’accès à l’implicite qui peuvent être altérés lors de surdités longues, notamment en raison du manque de stimulations.
- Les capacités d’attention, d’anticipation par le contexte et de mémorisation (stimulation de la mémoire de travail) qui favorisent la récupération des informations verbales contenues dans le message.
- Le raisonnement logique et l’accès à l’implicite qui peuvent être altérés lors de surdités longues, notamment en raison du manque de stimulations.
- La pragmatique du langage, c’est-à-dire son utilisation dans les situations concrètes de la vie quotidienne :
– richesse et disponibilité lexicales
– flexibilité au changement de thème au cours de l’échange
– faculté d’adaptation à la situation, à l’interlocuteur et à son discours tant pour le fond que pour la forme
- La communication :
– favoriser la diversité des situations d’échanges
– retrouver une spontanéité dans l’échange verbal
– adapter les conduites de manière écologique afin de les ajuster au mode de vie familial et professionnel du sujet
- Le contrôle vocal, c’est-à-dire la capacité à conserver le timbre de sa voix et à adapter l’intensité ainsi que le débit aux variations de l’environnement sonore
- L’intelligibilité de la parole, c’est-à-dire la possibilité d’émettre une parole claire pour tous, en maîtrisant des gestes articulatoires précis
4- CD-Rom de rééducation auditive LAARA© : objectifs
Le logiciel a pour objectif, par un entraînement régulier à domicile, de faciliter l’adaptation prothétique (prothèses conventionnelles et/ou implant cochléaire) et d’optimiser l’utilisation des appareils. De plus, nous insistons sur le fait qu’il a été conçu en tant que complément de la rééducation avec l’orthophoniste, dans l’idée d’une plus grande autonomie pour le patient d’âge souvent moyen, encore en activité et motivé par une amélioration de ses performances. De cette manière, nous avons voulu proposer un entraînement personnalisé, en « libre service » et d’aspect ludique.
5- CD-Rom de rééducation auditive LAARA© : contenu
Le logiciel comporte quatre modules indépendants, chacun représentant un axe de rééducation :
- Discrimination de la voix et de la parole
- Suppléances mentales
- Education musicale 4) Bruits
5-1) Discrimination de la voix et de la parole
Ce travail permet d’améliorer la compréhension de la parole et la rapidité de perception du message au moyen d’exercices de reconnaissance globale de mots dans des listes, de discrimination phonologique et d’attention auditive. Par conséquent, l’utilisateur peut choisir entre 6 types d’exercices avec des niveaux de difficulté croissante et le choix entre une voix d’homme ou de femme ou aléatoire. De plus, les questions et les réponses peuvent être réécoutées autant de fois que nécessaire et certains exercices comportent un chronomètre afin de permettre un entraînement à la rapidité.
5-2) Les suppléances mentales
Cet entraînement a pour objectif d’améliorer la compréhension de la parole en stimulant les processus cognitifs impliqués dans le traitement du message verbal, c’est-à-dire la compétence sémantique, l’attention auditivo-visuelle, l’anticipation par le contexte et le raisonnement logique, la concentration et la mémoire de travail.
5-3) Education musicale
Ce programme permet une découverte analytique du son (hauteur, rythme, intensité et timbre) mais aussi la reconnaissance des instruments, la découverte ou la re- découverte de différents styles musicaux et de la voix chantée.
Cette partie est conçue comme un vrai disque d’éducation musicale, permettant à l’utilisateur de choisir ses exercices en fonction de ses propres goûts.
5-4) Les bruits
Ce programme permet d’optimiser l’utilisation des aides auditives de manière écologique et ludique, en simulant des scènes sonores de la vie quotidienne telles qu’une rue commerçante, le supermarché, le bureau, le restaurant ou la plage.
Ce programme de rééducation répond à la demande des patients :
- Développer des compétences fines avec des tâches complexes, par exemple pour améliorer la compréhension en milieu bruyant
- Moduler l’entraînement en fonction du niveau de perte auditive, du type d’appareillage et des besoins individuels
- Etre adapté aux contraintes de la vie active (gestion du temps, diversité de lieu) et s’effectuer sur une période plus courte avec un rythme plus soutenu.
En conclusion, l’évolution des indications nous amène à individualiser encore plus la prise en charge post-implant (réglages et rééducation). Ainsi, la rééducation semble indiquée afin de faciliter l’adaptation, favoriser le développement de la perception auditive avec l’implant et de permettre à chaque individu de se réapproprier les outils de communication qui lui permettront d’améliorer sa qualité de vie.
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