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Profil APCEI

 Le profil A.P.C.E.I.   Dr Nathalie NOEL-PETROFF1, Annie DUMONT1,Dr Denise BUSQUET21Hôpital Robert DEBRE, PARIS2Hôpital Armand TROUSSEAU, PARIS  Profil présenté à l'occasion du 7th European Symposium Paediatric Cochlear implantation2 – 5 May 2004 ; GENEVA ; Switzerland   1.                   Principe de cotation du profil APCEICinq domaines sont abordés : Ø                A = Acceptation de l’appareil et/ou de l’implantØ                P = Perceptions auditives ainsi appareill騠               C = Compréhension du message oral perçu (sans lecture labiale) Ø                E = Expression orale, utilisation de la voix (syntaxe) Ø                I = Intelligibilité de l’enfant (qualité). Chacun de ces domaines va être coté entre 0 et 5, 0 correspondant à l’absence de performance et 5 correspondant à la performance maximale demandée, soit une performance excellente permettant uen scolarité dans de bonnes conditions, avec un soutien minimal.L’échelle de 1 à 5 a été reprise en s'inspirant de l’échelle de Nottingham pour l’intelligibilité, en y ajoutant le niveau 0 pour les enfants mutiques.La cotation de 0 à 5 a été préférée à une évaluation par pourcentage (comme dans le MAIS et le MUSS)et correspond en fait à l'acquisition d'une compétence donnée.  2.                   Application de la cotation sur 5 pour chaque domaine APCEI  Ce profil est bâti sur le fonctionnement de la boucle audio-phonatoire.

Domaine A : Acceptation et port de l’appareil

EchelleCritères
0Refus de l'appareil (ou de l'implant).Il existe une opposition nette, empêchant le port de l’appareil : les autres domaines (PCEI) correspondront ici aux performances de l’enfant sans appareil.Un enfant non encore appareillé, avec ou sans restes auditifs ne sera coté que sur 4 domaines : la cotation de A  sera figurée alors par un "N" (Non appareillé)
1Port contraint quelques heures par jour ; enfant opposant.L'enfant a ici une attitude d’opposition par rapport à son appareillage, mais le reste de la cotation peut se faire en considérant les moments où l'enfant est porteur de son appareillage auditif.
2Port non contraint, mais pas toute la journée.Le port de l’appareil ne pose pas trop de problèmes : les parents arrivent à mettre l’appareil ou l’implant à l'enfant le matin, mais, au bout d’un moment l’enfant a tendance à l’enlever, par confort. L'enfant plus âgé gère lui même son appareil : il le porte en classe et pendant les séances de rééducation orthophonique mais ne le porte pas le reste du temps.
3Port accepté toute la journée, passif ; l’enfant peut s’en passer.L’enfant porte son appareil toute la journée. Il ne le réclame jamais mais le supporte sans problèmes. Il n’a aucune demande vis à vis de son appareillage. Il ne signale pas encore si l'appareil est fonctionnel ou pas (panne, piles ou batteries à plat)
4Port toute la journée, demandé ; l’enfant commence à être actif vis à vis de son appareil.L’enfant apprécie son appareillage ; il a tendance à le demander pour regarder la télévision ou après la douche du soir. Il peut lui arriver de signaler que les piles ou la batterie sont à plat. Il n’a pas le réflexe de le demander systématiquement.
5Port toute la journée, actif ; l’enfant a un besoin évident de son appareil.Le nouvel élément ici est le besoin vis à vis de l’appareil ou de la prothèse : l’enfant réclame son appareil, râle quand il ne l’a pas, remet son antenne d’implant si elle tombe, signale immédiatement tout arrêt dû aux piles ou à une panne, le réclame éventuellement pour dormir ...
   

Domaine P  : Perceptions auditives, seuil auditif et discrimination

EchelleSeuil à l'audiométrie

Critères

0Aucune perceptionIl s’agit de la cophose.L'enfant ne présente que des réactions vibratoires.
180 dB £ Seuil L'enfant réagit à des bruits forts, mais pas à la voix.Son comportement montre qu’il entend peu de choses : il n’entend pas la voix, mais il lui est arrivé de réagir à des bruits très forts.
260 dB £ Seuil < 80 dBL'enfant perçoit la voix forte et quelques bruits assez forts.La voix arrive à être perçue uniquement si elle est portée ; l’enfant commence à avoir des réactions régulières à des bruits du quotidien assez forts.
340 dB £ Seuil < 60 dBL'enfant perçoit la voix normale.De nombreux bruits sont perçus au quotidien.
420 dB £ Seuil < 40 dBL’enfant perçoit la voix faible.Il perçoit facilement la voix. Il réagit rapidement et facilement à tout message vocal
520 dB £ Seuil < 40 dBL’enfant a une performance excellente avec une discrimination auditive fineIl  réussit à  plus de 80% l'identification de logatomes ou la reconnaissance de mots phonétiquement proches.
      

Domaine C : Compréhension de l’oral : lexique, sens du message oral

Echelle

Critères

0Aucune compréhensionpar exemple  : enfant cophotique
1

Conscience auditive

l’enfant ne comprend pas mais il sait ce qu’est un bruit, il a une conscience auditive. Il est capable de réagir à un bruit.
2

Différentiation bruit / parole et réaction à l'appel du nom

L’enfant ne comprend pas le langage oral mais sait différentier le bruit de la parole, il connaît son nom et identifie quelques bruits familiers
3

Bonne compréhension d'une liste fermée

L’enfant est capable d' identifier (de répéter ou de désigner) des mots d’une liste fermée (> 80%) avec accès au sens; il comprend les consignes orales simples du quotidien
4

Bonne compréhension en liste ouverte

L’enfant a une bonne compréhension : il identifie 100% des mots d’une liste fermée et > 80% de ceux d’une liste ouverte, avec accès au sens. Il comprend ses interlocuteurs au téléphone quand ceux-ci et le contexte sont familiers.
5Performance excellenteL'enfant comprend avec aisance en liste ouverte, peut participer de façon adaptée à toute conversation, quel qu'en soit le sujet. Il a accès au sens du langage.Il comprend le téléphone avec n’importe quel interlocuteur.
      
  

Domaine E : Expression orale spontanée,  utilisation de la voix, syntaxe

EchelleCritères
0aucune productionenfant mutique.
1

Productions présentes mais dénuées de sens, au hasard

l’enfant a des productions vocales, il utilise sa voix, mais sans l'intention de communiquer (hors mis des cris pour appeler)
2

L’enfant utilise régulièrement sa voix avec des mots ou mots-phrases

La syntaxe est absente : l'enfant utilise des mots mais ne fait pas de phrases.Même si le mot est très mal articulé, il est chargé de sens et utilisé à bon escient. L’enfant est dans une intention de communiquer.
3

L’enfant est capable de faire des associations de mots pour construire une phrase  ; la syntaxe est mauvaise (ou inexistante)

L'enfant commence à mettre plusieurs mots ensemble pour exprimer une idée. La syntaxe est encore inexistante ou balbutiante. Il manque souvent les petits mots de liaison, les pronoms, les articles ...
4

L’enfant fait de phrases avec une bonne syntaxe

Le langage est mieux structuré, avec des phrases bien construites.Les phrases restent courtes car l'enfant commence à maîtriser l'oral mais est peu sûr de lui lorsque les phrases deviennent trop longues ou complexes
5

L’enfant a une performance excellente

 il oralise spontanément avec une bonne syntaxe et une grande fluidité, même pour des phrases complexes : l’oral est son mode de communication privilégié. Sa participation à l'orale est spontanée et aisée dans toute conversation quotidienne et pour toute communication sociale
        

Domaine I : Intelligibilité : qualité de la restitution du message oral ; articulation

EchelleCritères
0Enfant mutique L'intelligibilité n'est pas cotable
1

Aucune intelligibilité

L’enfant émet des sons non reconnaissables, non intelligibles
2

Quelques mots reconnaissables

L’enfant n’est pas intelligible : seuls quelques mots sont reconnaissables par ses parents et des professionnels de la surdité qui le suivent.
3

Les productions de l'enfant, qui ne sont pas limitées à quelques rares mots, ne sont intelligibles que par ses parents ou des professionnels 

Ses proches et les professionnels qui le suivent le comprennent, mais pas les personnes tout venant. La compréhension de l'enfant nécessite ici une habitude un "décodage"
4L’enfant est intelligible par des non professionnels de la surditéL’enfant a une intelligibilité correcte, non parfaite ; il peut être compris par des personnes non spécialisées dans la surdité.
5

L’enfant a une intelligibilité excellente

il est parfaitement intelligible par toute personne parlant sa langue : aucun défaut de prononciation notable
   

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