De l’intérêt de l’évaluation neuropsychologique et cognitive dans la prise en charge d’un enfant sourd
Natacha Robin, Neuropsychologue
Patricia Malquarti, Orthophoniste, Directrice du SAFEP-SSEFIS L’Estérel (URAPEDA-PACA)
Marylise Martin, Psychologue en Education Cognitive, SAFEP-SSEFIS Les Ecrins (URAPEDA-PACA)
Rééducation orthophonique, "Implantations cochléaires", N°217, Mars 2004
Résumé :
A travers l’expérience de deux SSEFIS (service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) intégrant dans leurs équipes des psychologues formées à la neuropsychologie et/ou à la psychologie cognitive, l’article s’attachera à montrer l’intérêt d’une évaluation psychologique dans la prise en charge pluridisciplinaire d’un enfant sourd sévère ou profond, qu’il soit ou non porteur d’implant cochléaire. C’est dans l’intime lien entre pensée et langage que se situent les interactions possibles entre l’approche cognitive et linguistique, et une évaluation précise des potentialités et des difficultés du jeune sourd permet de définir les axes d’une prise en charge adaptée et cohérente, avec au cœur du projet l’enfant (sujet de son histoire) et sa famille.
Mots-clés : Neuropsychologie, psychologie cognitive, surdité, évaluation, mouvements de pensée, langage et pensée, stratégies cognitives et linguistiques
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