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Voir ou entendre

Annie Dumont

Orthophoniste Attachée à l’hôpital Robert Debré Université de Paris VI Capp Dases Ville de Paris

Rééducation orthophonique "Implantation Cochléaire en cas de pathologies et/ou troubles associés, N°228, Décembre 2006.

Résumé :

Le traitement de la parole sollicite généralement l’audition et la vision dans les actes de langage et notamment dans la conversation. Cependant dans le domaine de la surdité, les informations visuelles sont majoritairement utilisées pour capter et traiter les informations langagières. Après la mise en place de l’implant cochléaire, les adultes sourds souhaitent comprendre la parole sans recourir à la lecture labiale et si possible accéder au téléphone. Cet article se propose d’étudier les parcours de trois jeunes adultes présentant des surdités soit congénitale soit survenant précocement dans la petite enfance et d’aggravation progressive après l’adolescence ce qui les a conduit à s’orienter vers des programmes d’implantation cochléaire. Les données recueillies et les rééducations entreprises révèlent des gains variés en terme de reconnaissance auditive sans utilisation de la voie visuelle. Ces études de cas mettent en évidence de nouvelles pistes rééducatives à visée neurolinguistiques.

Mots-clés : implant cochléaire, surdité, étude de cas, utilisation du téléphone, rééducation orthophonique,