Aide au bilan surdité
Audrey COLLEAU
Orthophoniste Unité d’Implantation Cochléaire Service ORL, Hopital de la Timone, Marseille
Rééducation orthophonique "L.A.B.O. 2002", N°217, Mars 2004
Résumé :
Evaluer les compétences d’un enfant sourd nécessite de multiples investigations pour les orthophonistes. Parce que la surdité ne représente pas seulement un handicap auditif, le professionnel doit effectuer une évaluation exhaustive des compétences de l’enfant sourd tant perceptive, linguistique, que cognitive. Face à la pauvreté des outils d’évaluation, L.A.B.O. permet de regrouper les tests actuels pouvant être administrés à des enfants sourds. Cet article présente les protocoles proposés dans L.A.B.O. : - surdité chez le jeune enfant , - surdité chez l’enfant lecteur , - surdité et troubles associés. Véritables « pilotes », ces protocoles aideront les orthophonistes à réaliser des bilans plus rigoureux, en respectant les étapes du traitement cognitif de l’enfant.
Mots-clés : surdité, enfant, évaluation, perception, langage, traitement cognitif
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