L’évaluation des résultats à long terme chez les enfants sourds congénitaux et prélinguaux porteurs d’un implant cochléaire
Nadine Cochard, Marie-Noëlle Calmels, Christine Landron, Hélène Husson, Anne Honegger, Bernard Fraysse
CHU Purpan Service ORL Unité Pédiatrique d’Implantation Cochléaire Toulouse
Rééducation orthophonique "Implantations cochléaires", N°217, Mars 2004
Résumé :
L’efficacité de l’implant cochléaire chez l’enfant n’est actuellement plus à démontrer. Il est communément admis que les enfants sourds profonds congénitaux peuvent tirer un bénéfice de cette technique tout en constatant qu’il existe de grandes variabilités inter-individuelles dans les résultats. Outre l’évaluation des performances de notre population d’enfants implantés, cette étude analyse le rôle joué par certains facteurs tels que l’existence, avant implantation, de quelques potentialités auditives et le port régulier de prothèses auditives conventionnelles, l’utilisation du LPC par l’environnement de l’enfant mais aussi et surtout la présence de troubles associés à la surdité.
Mots-clés : implant cochléaire, perception auditive, développement du langage, troubles associés, mode de communication, LPC.
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