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Suivi neurolinguistique et cognitif chez un enfant implanté cochléaire ayant présenté une foetopathie à CMV au cours de la période néonatale

MT LE NORMAND 1, SENPERE M 2, MEDINA V 2, SANCHEZ J 2

1 Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Paris

2 Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, Paris

Rééducation orthophonique "Implantation cochléaire en cas de pathologies et/ou troubles associés", N°228, Décembre 2006

Résumé :

L’objectif de cette étude est de suivre l’acquisition du langage oral et écrit et d’explorer le développement cognitif d’un enfant implanté cochléaire à l’âge de 4 ans 10 mois qui a présenté une foetopathie à CMV au cours de la période néonatale. Les données de son suivi du langage oral ont été recueillies à 6, 12, 18, 24, 36, 48, 60, 72 et 84 mois post-implant et celles de son langage écrit à 72 mois et 84 mois post-implant. L’examen cognitif a été passé à 72 mois post-implant. Ces données ont été comparées à des valeurs normatives d’enfants entendants en prenant en compte l’âge d’expérience auditive pour le langage oral et l’âge de la scolarité pour le langage écrit. Les résultats montrent que le développement de la parole et du langage oral de l’enfant progresse graduellement à tous les âges. Des déficits prosodiques et grammaticaux persistent cependant à 72 mois et 84 mois post-implant alors que le développement cognitif, l’apprentissage de la lecture et d’orthographe reste dans les variations normales du développement des enfants entendants. Cette dissociation langage oral/langage écrit , cognition et langage sera discuté pour comprendre les spécificités ou non de l’implant cochléaire pédiatrique avec ou sans trouble associé.

Mots-clés : apprentissage du langage oral et écrit, lecture, orthographe, développement cognitif, cytomegalovirus, implant cochléaire pédiatrique