Les enfants dysphasiques sourds et l’implant cochléaire
Marc Monfort
Directeur du centre Entender y Hablar Madrid Adoración Juárez, Directrice de l´école intégrée “Tres Olivos” Madrid
Rééducation orthophonique "Implantation cochléaire en cas de pathologies et/ou troubles associés, N°228, Décembre 2006
Résumé :
L’identification de troubles dysphasiques chez l’enfant présentant déjà une surdité a toujours été difficile car plusieurs symptômes considérés comme des marqueurs déviants associés au développement du langage chez l’enfant dysphasique peuvent, au moins initialement, être considérés comme des conséquences des troubles auditifs (spécialement en ce qui concerne la phonologie ou la grammaire). L’implant cochléaire précoce, en diminuant radicalement les effets de la surdité sur l’accès auditif au langage parlé, permet aujourd´hui un diagnostic plus précoce et plus sûr. Les auteurs passent en revue les éléments les plus pertinents de ce processus de différentiation sur différents plans d’analyse : les difficultés praxiques de la parole, les troubles de l’évocation, de la grammaire et de la syntaxe ; ils analysent avec plus de détail la mise en évidence de troubles pragmatiques.
Mots-clés : surdité, dysphasie, implant cochléaire
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