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Suivi du développement du langage chez cinquante enfants implantés cochléaires: résultats à 60 mois post-implant

Suivi du développement du langage chez cinquante enfants implantés cochléaires : RESULTATS A 60 MOIS POST-IMPLANT 

M T Le Normand, INSERM

lenormand@rdebre.inserm.fr

 

RESUME

Le suivi à long terme de la production du langage a été examiné chez 50 enfants francophones à  6, 12, 24, 36, 48, 60, mois post-implant dans le cadre d’une étude multicentrique coordonnée par le CTNERHI (Sanchez et coll, 2006)[1]. Des échantillons de parole  et de langage ont été analysés dans un contexte de jeu symbolique (Le Normand, 1986, 2006, 2007) et de récits d’images « Frog, where are you ? », (Mayer, 1969). Certaines composantes  du lexique et de la morphosyntaxe ont été évaluées avec les outils du CHILDES (Mc Whinney 2000, Le Normand, 2006). Cela  inclut, pour la présentation de l’exposé d’aujourd’hui,  l’indice de productivité qui se calcule en nombre de mots totaux et l’ indice de diversité lexicale qui se calcule en nombre de mots différents.

 

Des analyses de variance sur l’indice de productivité ont montré que l’ensemble des enfants implantés progresse de manière significative à chaque moment du suivi pour se stabiliser à 36 mois post implant (figure 1).

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


D’autres analyses de variance sur l’indice de diversité lexicale ont révélé aussi, des trajectoires développementales plus lentes à partir de 24 mois post-implant chez les enfants qui ont été  implantés après 36 mois quand on les compare aux enfants qui ont été implantés avant 36 mois (figure 2). 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’ensemble de ces  données confirment les résultats de la littérature scientifique internationale qui montrent le bénéfice rapide de l’implantation cochléaire précoce pour la production du langage (Tomblin et al, 2005). Le développement du langage des enfants implantés après trois et quatre ans est plus lent que celui des enfants implantés entre deux et trois ans. L’âge d’implantation traduirait donc le degré d’organisation de la plasticité fonctionnelle du cortex auditif à travers des processus de traitement du langage qui seraient plus rapides quand l’enfant a été implanté durant la période d’acquisition naturelle du langage.

Références

Le Normand, M.T. (1986) A developmental exploration of language used to accompany symbolic play in young normal children (2-4 years old). Child: care, Health and Development, 12, 121-134.

 

Le Normand MT, Ouellet, C. & Cohen, H (2003) Productivity of lexical categories in French speaking children with cochlear implants, Brain and Cognition, 53, 257-262.

 

Le Normand MT (2004)  Evaluation du lexique de production chez les enfants sourds profonds munis d'un implant cochléaires sur un suivi de trois ans, Rééducation Orthophonique, 217, 125-140.

 

Le Normand, MT (2005) Production du lexique chez des enfants sourds profonds munis d'un implant cochléaire sur un suivi de quatre ans, Handicap, revue de sciences humaines et sociales,  105-106, 21-31.

Le Normand, M.T. (2006) Premiers mots et émergence des catégories syntaxiques chez l’enfant, in M Gousse  (ed) Société de Neurophysiologie Clinique de Langue Française, Neurophysiologie du langage, Paris, Elsevier, SAS, pp31-46.

Le Normand MT (2006) Evaluation de la production de la parole spontanée chez l’enfant porteur d’un implant cochléaire : utilisation des outils du CHILDES pour le bilan pré et post implant in C Hage, B Charlier & J Leybaert (eds) Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l’enfant sourd, pistes d’évaluation, (pp270-282) Hayen, Mardaga

Le Normand MT Parisse C & Cohen H (2007) Lexical diversity and productivity in French preschoolers : Developmental and Biosocial aspects, Clinical Linguistics and Phonetics (forthcoming).

 Mayer M (1969) Frog, where are you ? New York.

MacWhinney, B. (2000). The CHILDES project: Tools for analyzing talk, Third edition. Volume I: Transcription format and programs. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.

Sanchez J. Medina V, Senpéré M & Bounot A (2006). Suivi longitudinal sur 10 ans d’enfants sourds pré-lingaux implantés : synthèse, CTNERHI, Paris http://www.ctnerhi.com.fr/ctnerhi/pagint/etudes/programme2.php#suivi

Tomblin JB. Barker BA Spencer LJ Zhang X & Gantz BJ (2005) The effect of age at cochlear implant initial stimulation on expressive language growth in infants and toddlers, Journal of Speech, Language and Hearing Research, 48, 853-867.

 

 

 



[1] Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un programme de recherche coordonné par le Centre Technique National d’Etude et de Recherche sur les Handicaps et les Inadaptations (CTNERHI) qui a reçu de la Direction des Affaires Sociales la mission de suivre une cohorte de 50  enfants implantés dans 4 centres d’implantation cochléaires (Lyon, Toulouse, Paris-Armand Trousseau, Montpellier) sur 10 ans.