Le développement phonologique de l'enfant implanté
Le développement phonologique de l’enfant implanté
Christelle ACHAINTRE, Orthophoniste, AIRDAME 2006
Si de plus en plus de suivis après implantation ont été réalisés sur la parole de l’enfant sourd, peu se sont intéressés à son développement phonologique.
Notre étude s’inscrit dans un programme de recherche dont s’occupe Madame M.T. Le Normand (INSERM-CTNREHI) et a donné lieu à un mémoire d’orthophonie en 2005.
Les analyses se sont concentrées sur deux éléments principaux du langage :
- La perception par la manifestation de la boucle audio-phonatoire
Dès 6 mois après implantation, la perception auditive donne lieu aux premières productions. Il s’agit de sons du langage qui ressemblent à ceux des entendants par la chronologie de leur apparition. Mais ils en diffèrent par leur inconstance. Ils restent déterminés par l’altération de la perception catégorielle de l’enfant sourd. Les sons n’appartiennent pas à des catégories telles qu’elles existent chez l’enfant entendant et les productions de voyelles et consonnes restent floues (u/o, o/ou, o/e, è/e, è/a, k/g, t/d, b/p, d/n, k/b). Les substitutions et autres confusions produites (genre, liaisons, troncations, flexions verbales, …) demeurent nombreuses et durables. Elles sont atypiques et sont propres au développement du langage de l’enfant sourd.
La production par l’intelligibilité de la parole
Si un bon niveau de développement linguistique s’accompagne le plus souvent d’une intelligibilité satisfaisante, même au bout de 6 ans après implantation, la parole de l’enfant sourd implanté reste marquée par des paramètres acoustiques altérés. Intensité, hauteur, rythme et mélodie sont autant de critères qui peuvent nuire à l’intelligibilité de l’enfant sourd implanté.
Cependant le plus souvent, c’est le manque de mélodie qui altère la parole spontanée. Or la prosodie est une composante essentielle de la langue. C’est par elle que l’enfant entendant structure son langage et par elle qu’il est informatif.
Le développement phonologique est aussi lié aux facteurs critiques :
· Neurodéveloppementaux (capacités du sujet et age d’implantation)
· Environnementaux (contexte d’implantation, mode de communication et pris en charge orthophonique)
Ainsi, le développement phonologique de l’enfant est spécifique.
Il diffère des retards simples ou autre trouble du langage de l’enfant entendant.
Déterminée par une perception altérée , la boucle audiophonatoire se met en place précocement mais reste imparfaite quelle que soit la qualité de l’apport auditif de l’implant.
Au niveau de la parole, l’intelligibilité est liée au niveau de développement linguistique mais reste souvent amputée de mélodie pour supporter le discours.
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