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Approche du développement lexical de 10 enfants sourds profonds congénitaux, porteurs d'un implant cochléaire

APPROCHE DU DEVELOPPEMENT LEXICAL DE 10 ENFANTS SOURDS PROFONDS CONGENITAUX, PORTEURS D’UN IMPLANT COCHLEAIRE.

Anne THALER Mémoire d’orthophonie,  Université de Paris VI, Année 2004 2005

 

Présentation orale au cours de la journée Airdame 2006 et résumé par Annie Dumont.

 

La population d’enfants sourds implantés cochléaires est en constante augmentation et on commence à disposer de données sur leurs capacités d’audition et de parole post implantation mais l’on manque d’informations précises sur certains aspects de leur évolution langagière. La question d’un profil spécifique de développement du langage est posée. L’objet de ce travail est d’étudier le développement du lexique productif en regard du profil cognitif à partir d’une batterie d’épreuves cognitivo-langagières proposées à 10 enfants sourds âgés de 8 à 12 ans et dont la durée d’implantation est supérieure à 5 ans (durée moyenne 7 ans 4).  

Le protocole validé à l’Inserm par Heldgard kremin comporte 30 épreuves permettant d’explorer les profils cognitifs et langagiers sous les angles phonologiques, mnésiques, syntaxiques, sémantiques et articulatoires. Il se compose d’épreuves de répétitions de mots et de logatomes, de mémoire (bloc de Corsi et empans de mots et de chiffres), de lecture, de fluence (phonologique et sémantique), de compréhension (syntaxique), de description d’images, de phonologie (discrimination de rimes, suppression de phonèmes). Le lexique est étudié par la DENO 100, épreuve qui permet d’évaluer le lexique productif par la dénomination d’images et les capacités d’accès lexical grâce à une épreuve de désignation.

Les résultats mettent en évidence des points forts et des dissociations entre la réception et l’expression dans le profil cognitivo langagier des enfants sourds implantés cochléaires :

  • Bonne performance dans la répétition de logatomes longs (cf tableau 1). L’analyse en régression multiple a montré que l’âge à l’implantation est un prédicteur significatif dans cette épreuve (p = .09) alors que ni la durée d’implantation ni l’âge chronologique ne sont des variables prédictives des performances en répétition.

 

 

 

 

Tableau 1

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Bons résultats en mémoire de travail visuelle (bloc de Corsi)
  • Performances moyennes en mémoire de travail verbale (empans chiffres et mots)
  • Difficultés dans la programmation rapide de l’articulation (cf tableau 2). Les performances des enfants implantés cochléaires âgés de 6 à 12 ans est inférieure aux contrôles de moins de 8 ans.

 
 
 

 

 

 


Tableau 2

 

 

En syntaxe on observe une dissociation dans  les performances entre la conscience syntaxique et la production syntaxique :

  • Résultats supérieurs dans l’épreuve de jugement syntaxique (cf tableau 3)
  • Difficultés dans la correction syntaxiques des phrases (cf tableau 4)

 

 

 

 

Tableau 3

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 


 

Tableau 4

 

 

 

 

 

 

Pour le lexique, la déno 100 révèle dans la population d’étude des performances proche de leurs homologues normo entendants avec une hétérogénéité des performances dans la population des enfants sourds implantés cochléaires (cf tableau 5).Et il faut souligner leurs bonnes performances dans l’épreuve de désignation d’images (cf tableau 6).

 
 
 

 

 


Tableau 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau 6

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sur le versant parole, les résultats de cette étude posent la question des schèmes moteurs avec une maîtrise incomplète des processus articulatoire. Au niveau lexical, il existe des dissociations entre un lexique actif disponible correct et des performances moyennes en fluence verbale et phonologique. Une dissociation est également observée  au niveau syntaxique. Le profil cognitivo langagier des enfants sourds implantés cochléaires apparaît ici spécifique et conduit à poursuivre les recherches sur de plus grande population et sur le langage écrit. La question des implications sur les programmes des rééducations pré et post implantation cochléaires est également posée.

 

 

Références :

- Cleary M., Pisoni DB, Geers AE « Some measures of verbal and spatial working memory in eight and nine year old hearing impaired children with cochlear implants “ Ear Hear, 2001, vol 22, n°5, p 395-411.

- Kremin H et all, “ A cross linguistic data bank for oral picture naming in Dutch, English, German, French, Italian, Russian, Spanish and Swedish” Brain and Cognition, 2003, n°53, p243-246.

- Le Normand MT “productivity of lexical categories in French-speaking children with cochlear implants “ Brain and Cognition, 2003, n°53, p257-262?